| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Mucchielli, Alex

Page history last edited by Olivier G. 15 years, 1 month ago

 

               INTRODUCTION

 

L'École de Palo Alto, qui est à l'origine des thérapies familiales ou des analyses systémiques, a suscité une révolution au sein des théories de la communication au cours des années 1960-1970[1]. Grâce aux recherches de G. Bateson, R. Birdwhistell et P. Watzlavick, la communication n'est dorénavant plus considérée comme un simple échange d'informations. Elle est perçue comme l'élaboration commune d'un sens obtenu par la collaboration simultanée des acteurs[2]. L'âge d'or de l'École de Palo Alto est bien passé. Néanmoins, cette école de pensée n'en demeure pas moins démodée dans le domaine de la communication. Plusieurs chercheurs et scientifiques poursuivent les travaux de la célèbre école californienne. Alex Mucchielli, spécialiste des communications et épistémologue français est l'un des dignes représentants et continuateurs des perspectives amorcées par l'École de Palo Alto. Nous verrons, au fil de ces lignes, qu'Alex Mucchielli est un auteur majeur s'inscrivant dans le paradigme constructiviste. Il notamment contribué au développement de la pensée et des approches constructivistes par ses recherches universitaires sur la communication, dans le domaine des relations humaines. La première section de ce travail sera consacrée à la biographie de l'auteur. La seconde traitera de sa production académique et la dernière abordera l'apport de l'auteur au paradigme constructiviste.

 

               BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

 

Alex Mucchielli est reconnu comme l'un des grands vulgarisateurs scientifiques de notre époque. Né en Algérie en 1953, il est professeur à l'université Paul-Valéry-Montpellier III depuis plus de 30 ans[3]. Par son utilisation de l'approche systémique dans le domaine des relations humaines, Alex Mucchielli a apporté du renouveau dans la vision de la communication. Le cursus studorium d'Alex Mucchielli est aussi imposant que multidisciplinaire. Il a d'abord obtenu une licence en lettres (psychologie) et une licence en sciences (physique) et a ensuite complété une maîtrise en pyschologie sociale. En 1970, il a décroché un doctorat de 3e cycle en philosophie. Pendant son service militaire, dans la Marine française, il a obtenu un diplôme en informatique. Ces nombreuses études illustrent bien que Mucchielli est un homme avide de connaissances.

 

En 1992, Alex Mucchielli fonde le département des Sciences de l'Information et de la Communication de  l'université Paul-Valéry-Montpellier III[4]. Il y exerce la fonction de directeur du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication (CÉRIC). Au cours de cette même année, il lance la licence information-communication. La maîtrise du même nom verra le jour un an plus tard. Son expérience universitaire a d'ailleurs été couronnée par «une reconnaissance de mérite scientifique» de l'Université du Québec à Montréal, en 2007. En plus de ces fonctions de directeur de recherche, il est le responsable de la collection «Études des communications» chez les éditions Armand Collin, où il a publié de nombreux ouvrages. Il dirige la revue en ligne Homme, Inter'actions et communications numériques depuis bientôt quelques années. Tel que mentionné précédemment, Mucchielli poursuit la démarche entreprise par l'École de Palo Alto au cours des années 1970. Mucchielli propose de nouveaux modèles et théories de références sur la communication.  Pour se faire, Mucchielli a choisi les approches constructivistes comme principale source d'inspiration. Il sera question un peu plus loin de la raison pour laquelle Mucchielli s'est tourné vers ce paradigme.

 

          PRODUCTION ACADÉMIQUE (PUBLICATIONS)

 

Mucchielli est un auteur pultôt prolifique: on compte en effet plus d'une cinquantaine d'ouvrages et d'articles de périodiques à son nom. À titre approximatif, on compte 27 publications théoriques et 24 autres de vulgarisation scientifique[5]. Plus de la moitié de ses ouvrages sont directement consacrés à la communication. Ses principales publications se retrouvent sous la série «Études des communications», dans la collection «U» dont il est le responsable, chez les Éditions Armand Collin de Paris. Cette série regroupe différentes approches pour étudier les communications. Elles s'adressent autant aux étudiants qu'aux chercheurs qui éprouvent le besoin de répérer les différents référents théoriques du domaine. La diversité des lectures scientifiques et des phénomènes des communications y sont donc présentés[6]. Les ouvrages de la série «Études des communications» souhaitent ouvrir le débat épistémologique, apporter des méthodes nouvelles et des nouveaux concepts et finalement fournir des outils d'analyse pour chacune des approches présentées. Étant donné le fait qu'une partie appréciable des écrits de Mucchielli s'inscrivent dans le paradigme du constructivisme, plusieurs ouvrages de cette collection ont donc été retenus dans la bibliographie demandée dans le cadre de ce travail. Pensons notamment à l'Approche par la contextualisation, l'Approche par les processus et l'Approche constructiviste. Par ailleurs, Mucchielli étant reconnu comme l'un des meilleurs vulgarisateurs scientifiques de notre époque[7], quelques-uns de ses livres qui ont été publiés aux Presses universitaires de France, dans la collection «Que sais-je?» ont également été retenus dans la bibliographie. Cette collection constitue en quelque sorte une mini-encyclopédie des savoirs, la plus grandes bases de données internationales, construites pour le grand public par des spécialistes[8].

 

Si l'on avait à résumer brièvement les différentes étapes du parcours intellectuel et l'évolution des intérêts de cet auteur, on pourrait dire qu'ils se se divisent en deux temps. Mucchielli s'est d'abord fait connaître grâce à sa thèse en psychologie sociale, sur les mécanismes de défense sociale[9]. Au début de sa carrière d'écrivain, il a publié de nombreux ouvrages traitant de la communication interne, la psychosociologie, le management et les théories des organisations. Ces intérêts étaient alors regroupés à l'entour de la sociologie et du domaine des relations humaines. C'est en 1992, avec la fondation du CÉRIC que Mucchielli change de section disciplinaire pour passer de sociologie à science de l'information. Mucchielli entreprend alors une réflexion sur les fondements scientifiques des sciences de l'information et de la communication à travers les travaux de recherche qu'il mène au CÉRIC. Le positionnement épistémologique du CÉRIC repose à la fois sur l'approche compréhensive et sur le paradigme de la complexité d'Egdar Morin, ce paradigme étant constitué du systémisme et du constructivisme[10]. Mucchielli adhère alors au paradigme du construtivisme pour mener ces recherches.

 

          CONTRIBUTION AU CONSTRUCTIVISME

 

La position constructiviste de Mucchielli serait à l'image du positionnement qu'il a voulu insuffler au CÉRIC. En naviguant sur le site Internet du centre, on y trouve une section concise sur le positionnement théorique de l'orientation intellectuelle de ce département de recherche. Voici un bref aperçu de la définition de la communication qu'adopte ce département[11]. La communication ne serait pas strictement un transport d'informations et une transaction entre une source et une cible. L'action de communiquer serait plutôt une participation à un système d'échanges, comme le suggère l'École de Palo Alto avec sa théorie de la systémique et son modèle de l'orchestre.  Néanmoins, la communication ne serait pas simplement un échange, mais bien un débat entre les différents acteurs qui y participent, puisque chacun d'eux possèderait sa propre vision de la réalité. Il en résulterait donc une négociation entre les représentations et les perceptions que l'on partage avec l'autre. Mucchielli ajoute ici que la communication est un processus de transformation de contexte de la situation d'échange. En communiquant, les individus transforment leurs perceptions selon le contexte auquel ils appartiennent.

 

En d'autres mots, Mucchielli est parti du constat de l'École de Palo Alto selon lequel «nous construisons le monde alors que nous pensons le voir, et que ce que nous appelons «réalité», est une interprétation construite par et à travers la communication[12]» pour élaborer une méthode afin aborder les phénomènes des communications. Les méthodes constructivistes seraient selon lui, tout indiquées pour ce genre de démarche puisqu'elles «apparaissent porteuses d'ouvertures nouvelles, ouvertures tout à fait nécessaires pour sortir les études sur la communication des discours habituels, clos sur eux-mêmes[13].[...]» En voulant offrir aux chercheurs des alternatives au modèle de référence «émetteur-récepteur» pour penser les phénomènes de la communication, Mucchielli a mis sur pied différents modèles et théories de références, directement inspirées par le paradigme constructivisme. C'est pourquoi Mucchielli a fait appel à des macro-concepts et des méthodes adaptatives pour fournir des outils aux chercheurs désireux d'innover et de manipuler les sciences de la communication. On lui attribue principalement le modèle interactionniste-systémique, le modèle-situationnel, le modèle de l'hypertexte et l'approche sémio-contextuelle.

 

Alex Mucchielli «est devenu une référence pour une génération de chercheurs désireux de formuler une nouvelle approche communicationnelle des phénomènes, en particulier à travers l'explicitation et la modélisation des processus propres à toute communication.[14]» À travers ses nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il a voulu «démontrer que des théories pertinentes trouvent des applications pratiques et que la théorie n'a de raison d'être que si elle a des retombées sociales concrètes et pratiques[15].» En d'autres mots, Alex Mucchielli a proposé différents modèles et différentes théories inspirées des approches constructivistes pour sortir des sentiers battus et proposer de nouvelles méthodes aux chercheurs désirant innover dans la compréhension et la manipulation des phénomènes de la communication.

               CONCLUSION

 

En somme, nous avons vu qu'Alex Mucchielli est un auteur majeur s'inscrivant dans le paradigme constructiviste puisqu'il a suggéré de nouvelles façons de concevoir les communications, adressées tant aux chercheurs qu'aux intervenants en psychosociologie. Il a non seulement apporté une contribution significative à ce paradigme grâce à ses recherches dans le domaine des sciences de l'information et de la communication, mais aussi contribué à son avancement  par l'élaboration de nouvelles théories et de nouveaux modèles de références en communication. La théorie sémio-contextuelle et le modèle interactionniste-systémique sont deux mots-clés qui seront sans doute abordés dans le cadre du cours des approches constructivistes en ce qui a trait au concept de l'interactionnisme si l'on se fie aux objectifs et aux contenus présentés dans le plan de cours. Ces deux mots-clés présupposent que des interactions entre les individus émerge un sens qui est construit par les acteurs de la communication.

 BIBLIOGRAPHIE

MONOGRAPHIES

Mucchielli, Alex et al. L'interaction et les processus d'émergence. Paris: Eska, 2007.

 

Mucchielli, Alex. Les motivations. Coll. «Que sais-je». Paris: Presses universitaires de France, 2006.

 

Mucchielli, Alex. Études des communications: Approches par contextualisation. Paris: Armand Collin, 2005.

 

Mucchielli, Alex. Études des communications: Le dialogue avec la technologie. Paris: Armand Collin, 2006.

 

Mucchielli, Alex. Études des communications: approches systémiques dans les organisations. Paris: Armand  Collin, 2004.

 

Mucchielli, Alex. Études des communications: Approches par la modélisation des relations. Paris: Armand Collin, 2004.

 

Mucchielli, Alex. L'identité. Coll. «Que sais-je». Paris: Presses universitaires de France, 2002.

 

Mucchielli, Alex. Les sciences de l'information et de la communication. Coll. «Les Fondamentaux». Paris: Hachette, 2001.

 

Mucchielli, Alex. La nouvelle communication: Épistemologie des sciences de l'information-communication. Paris: Armand-Collin, 2000.

 

Mucchielli, Alex et al. Théories des processus des communications. Paris: Armand Collin, 1998.

 

Mucchielli, Alex et Jeannine Guirvache. Nouvelles méthodes d'étude des communications. Paris: Armand  Collin, 1998.

 

Mucchielli, Alex. Psychologie de la communication. Paris: Presses universitaires de France, 1995.

 

Mucchielli. Alex. L'analyse phénoménologique et structurale en Sciences Humaines. Paris: Presses Universitaires de France, 1983.

 

ARTICLES DE PÉRIODIQUES

Mucchielli, Alex. «L'émergence du sens des situations à travers les systèmes humains d'interactions : Application restreinte des théories de l'énaction et de la cognition distribuée: vers une « agentification » des systèmes relationnels humains». Revue internationale de psychologie, vol. 13, no. 29, (2007).

 

Mucchielli, Alex. «Principes d'action pour favoriser les émergences apprenantes dans les dispositifs socio techniques d'apprentissage».  Revue internationale de psychologie, vol. 13, no 29, (2007).

 

Mucchielli, Alex. «De l'émergence de nouvelles réalités: Les prédictions créatrices». Revue internationale de psychologie, vol. 13, no 29, (2007).

 

Mucchielli, Alex. «Place de la systémique des communications dans les diverses systémiques». Revue internationale de psychosociologie, vol. 11, no. 26, (2006).

 

Mucchielli, Alex. «Le concept de représentation mentale». Revue internationale de psychosociologie, vol. 11, no. 25, (2005), p. 21-38.

 

Mucchielli, Alex. «L'approche communicationnelle». Sciences humaines. Hors série, no. 16, (1997), p.34-39.

 

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

 

Juillard, Olivier. «L'École de Palo Alto.» in Encyclopeadia Universalis, [http://www.universalis-edu.com/article2.php?napp=89817&nref=T626535] (page consultée le 05 février 2009).

 

Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication. Position épistémologique du CÉRIC,[http://recherche.univ-montp3.fr/ceric/orientint_epis.htm] (page consultée le 04 février 2009).

 

CÉRIC. Orientations intellectuelles, [http://recherche.univ-montp3.fr/ceric/orientint_epis.htm] (page consultée le 02 février 2009).

 

CÉRIC. Position épistémologique du CÉRIC, [http://recherche.univ-montp3.fr/ceric/orientint_epis.htm] (page consultée le 02 février 2009).

 

CÉRIC. Équipe de recherche. Alex Mucchielli. Parcours professionnel, [http://recherche.univ-montp3.fr/ceric//cv_php/recherche.php?idchercheur=0005] (page consultée le 03 février 2009).

 

Mucchielli, Alex et Claire Noy. Études des communications: Approches constructivistes. Paris: Armand Collin, 2005.

 

Mucchielli, Alex. Études des communications: Approches par contextualisation. Paris: Armand Collin, 2005.

 

La Systémic Attitude: Agir dans un monde d'interdépendance. Alex Mucchielli,[http://www.systemique.com/systemique/spip.php?auteur299] (page consultée le 01 février 2009).

 

Le Moigne, Jean-Louis. «La science des systèmes.» in Encyclopeadia Universalis, [http://www.universalis-edu.com/article2.php?nref=V927514] (page consultée le 04 février 2009).

 

PUF. Que sais-je. Le savoir vite, [http://www.puf.com/wiki/%22Que_sais-je%3F%22_-_Le_savoir_vite] (page consultée le 06 février 2009).

 

UQÀM. Nouvelles. Communiqués de presse. L'UQÀM remet à Alex Mucchielli une reconnaissance de mérite scientifique. [http://www.uqam.ca/nouvelles/2007/07-239-hom.htm] (page consultée le 01 février 2009).



[1]    Jean-Louis Le Moigne. «La science des systèmes.» in Encyclopeadia Universalis, [http://www.universalis-edu.com/article2.php?nref=V927514] (page consultée le 04 février 2009).

[2]    Olivier Juillard. «L'École de Palo Alto.» in Encyclopeadia Universalis, [http://www.universalis-edu.com/article2.php?napp=89817&nref=T626535] (page consultée le 05 février 2009).

[3]    UQÀM. Nouvelles. Communiqués de presse. L'UQÀM remet à Alex Mucchielli une reconnaissance de mérite scientifique. [http://www.uqam.ca/nouvelles/2007/07-239-hom.htm] (page consultée le 01février 2009).

[4]    Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication. Position épistémologique du CÉRIC,[http://recherche.univ-montp3.fr/ceric/orientint_epis.htm] (page consultée le 04 février 2009).

[5]    La Systemic Attitude. Agir dans un monde d'interdépendance. Alex Mucchielli, [http://www.systemique.com/systemique/spip.php?auteur299] (page consultée le 01 février 2009).

[6]    Alex Mucchielli,  Claire Noy. Études des communications: Approches constructivistes. Paris: Armand Collin, 2005, p.27.

[7]    UQÀM. Nouvelles. Communiqués de presse. L'UQÀM remet à Alex Mucchielli une reconnaissance de mérite scientifique, [http://www.uqam.ca/nouvelles/2007/07-239-hom.htm] (page consultée le 01 février 2009).

[8]    PUF. Que sais-je. Le savoir vite, [http://www.puf.com/wiki/%22Que_sais-je%3F%22_-_Le_savoir_vite] (page consultée le 06 février 2009).

[9]    CÉRIC. Équipe de recherche. Alex Mucchielli. Parcours professionnel, [http://recherche.univ-montp3.fr/ceric//cv_php/recherche.php?idchercheur=0005] (page consultée le 03 février 2009).

[10]  CÉRIC. Position épistémologique du CÉRIC, [http://recherche.univ-montp3.fr/ceric/orientint_epis.htm] (page consultée le 02 février 2009).

[11]  CÉRIC. Orientations intellectuelles, [http://recherche.univ-montp3.fr/ceric/orientint_epis.htm] (page consultée le 02 février 2009).

[12]  (Encyclopeadia Universalis, École de Palo Alto), loc. cit. p. 1

[13] Alex Mucchielli. Études des communications: Approches par contextualisation. Paris: Armand Collin, 2005, p. 243

[14]  UQÀM. Nouvelles. Communiqués de presse. L'UQÀM remet à Alex Mucchielli une reconnaissance de mérite scientifique. [http://www.uqam.ca/nouvelles/2007/07-239-hom.htm] (page consultée le 01 février 2009)

[15]  Ibid.

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.