| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Bateson, Gregory

Page history last edited by Olivier G. 15 years, 2 months ago

 

76 ans en quelques mots

Le 9 mai 1904 à Grantchester au Royaume-Uni est né le troisième fils de William Bateson, Gregory Bateson. Ce prénom lui promettait en quelque sorte une carrière fructueuse, car il fut nommé ainsi en l’honneur du moine Gregor Mendel, fondateur de la génétique et proche collaborateur de son père.

En 1930, Gregory Bateson acheva son parcours académique à l’université de Cambridge. Il  eut ainsi en main un baccalauréat en sciences naturelles et une maîtrise en anthropologie. Tout au long de ses études, il côtoya plusieurs anthropologues reconnus, dont Alfred Reginald Radcliffe-Brown, et il se rendit en Nouvelle-Guinée pour effectuer des travaux de recherches sur certains peuples d’Indonésie.

Pendant les années 1930, il continua à faire des observations de terrain en Nouvelle-Guinée. Malgré tout, il démontra certaines difficultés au niveau de son angle de recherche et sur sa problématique de départ. Il considéra d’ailleurs que ses recherches sur les Bainings et les dauphins furent un échec.

En 1933, il fit la rencontre des anthropologues Margareth Mead et Reo Fortune. Ceux-ci l’initièrent à la psychologie gestaltiste, aux théories de l’apprentissage et à quelques questionnements sur la personnalité. Ces champs d’études lui permirent de spécifier ses méthodes de travail et son orientation épistémologique : le développement humain, les caractéristiques culturelles d’une population et le rapport entre les hommes et les femmes sont quelques-uns des sujets qu’il privilégia suite à cette rencontre.

Bateson et Mead se marièrent en 1936.Ils continuèrent leur terrain jusqu’en 1940 pour ensuite s’établir aux États-Unis et publier leurs travaux. Ceci fut la fin de ses observations participatives en Nouvelle-Guinée.

Le couple eut une fille, Mary Catherine Bateson, qui suivit la trace de ses parents puisqu’à ce jour, elle est reconnue en tant qu’auteure et ethnologue américaine. D’ailleurs, Gregory et sa fille collaborèrent à plusieurs reprises à l’écriture d’ouvrages durant les dernières années de sa vie. Elle écrivit aussi un mémoire sur ses parents intitulé With a Daughter's Eye: A Memoir of Margaret Mead and Gregory Bateson.

De 1940 à 1952, Bateson participa, accompagné de Mead, aux conférences Macy faites par Macy Foundation. La première conférence à laquelle il assista portait sur la rétroaction positive et négative ce qui, selon lui, l’éclaira sur ses travaux précédents. Les conférences Macy, organisées par le neurologue Warren McCulloch, réunissaient plusieurs scientifiques et chercheurs de multiples disciplines, soit les mathématiques, la psychologie, l’économie, etc., et s’était dotées comme objectif de créer une science générale du fonctionnement de l’esprit. Elles furent à l’origine de la cybernétique, des sciences cognitives et de l’information. Durant cette même période, Bateson enseigna à l’université d’Harvard en tant que professeur invité.

Vers la fin des années 1940, Bateson se rendit à San Francisco suite à une invitation de Jurgen Ruesch, psychiatre. Ils travaillèrent ensemble sur la communication en tant que modèle d’interaction, influencés par la théorie des types logiques de Russell. Au même moment, il enseigna l’anthropologie à l’Université de Californie. Par ailleurs, il divorça de Mead pour se remarier avec Elisabeth Summer avec qui il eut un fils, John Summer Bateson.

En 1952, il reçut une subvention de la part de la fondation Rockefeller et il partit un projet communément appelé le « Projet Bateson » et précurseur à l’École de Palo Alto. Les recherches faites portaient sur l’étude du paradoxe et de l’abstraction en communication. Pendant cette période, il travailla au Veterans Administration Hospital de Palo Alto, un hôpital psychiatrique et fut professeur invité à Stanford University.

En 1956, il diffusa un nouveau concept: la double contrainte (double bind). Ceci bouleversa les thérapies classiques et développa ce qu’on appelle maintenant la thérapie familiale. Il collabora tout au long de ce projet avec Don D. Jackson, médecin psychiatre qui orienta les recherches vers des applications psychiatriques, et Milton H. Erickson, psychiatre qui souleva l’importance des mécanismes d’influence dans la relation entre le patient et le thérapeute. Le « Projet Bateson » dura près de 10 ans.

En outre, Bateson considéra qu’il était tout aussi important de continuer les recherches dans le monde animal. Suite au « Projet Bateson », il travailla un an sur les dauphins en Virgina Islands avec John Lilly. Puis, en 1963, il reçu une offre de travail de la part de Taylor Prior de l’Oceanic Foundation pour étudier la communication chez les cétacés, les mammifères et les humains à Hawaii. Il quitta donc la ville de Palo Alto et, du même coup, l’École de Palo Alto.

En 1972, il publia Steps to an Ecology of Mind (traduite en français sous le nom de Vers une écologie de l’esprit), un œuvre qui rayonna à travers la planète.

Deux ans avant sa mort, il fut atteint d’un cancer aux poumons. Il choisit de ne pas recevoir de traitements en radiothérapie pour demeurer lucide et poursuivre ses travaux en compagnie de sa fille. Il décèda le 4 juillet 1980, laissant à Mary Catherine le soin de terminer son dernier livre, Angels Fears. Towards an Epistemology of the Sacred (en français : La peur des anges : vers une épistémologie du sacré), chose qu’elle fit en 1987.

Durant toute sa vie, Gregory Bateson contribua par ses travaux à une multitude de domaines scientifiques : la zoologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la psychologie, la psychiatrie, la communication et l’épistémologie.  

 

La marque de Bateson dans le monde des idées et des sciences

Encore aujourd’hui, les écrits et les travaux de Gregory Bateson ont un impact dans la recherche, la pédagogie et l’intervention. Le parcours intellectuel de cet homme fut multidisciplinaire et s’étale sur plus de 50 ans. À travers ses principales œuvres écrites, les prochains paragraphes expliqueront succinctement le chemin parcouru par Bateson.

Son premier ouvrage fut un article écrit dans la revue Man, en 1935, intitulé « Contact culturel et schismogenèse ». Ceci fut un préambule à sa thèse de maîtrise, Naven (traduction en français : La cérémonie du Naven), En effet, on y abordait de quelle façon le contact entre deux cultures peut s’établir et comment se crée la différenciation entre les deux. Ces constats provenaient des observations faites chez les latmuls, son terrain de maîtrise. Pour ce qui est de sa thèse, rééditée en 1971, elle expliqua entre autre le rituel qu’est le naven, soit une cérémonie où se travestissent des hommes et des femmes, mais se pencha surtout sur la diversité des moyens anthropologiques pour analyser les mêmes événements. Il termina sur la  mise en garde qu’il se fit à lui-même en indiquant la confusion toujours possible entre « la carte » et la « le territoire ».

Bateson et Mead publièrent en 1942 le recueil de photos intitulé Balinese character : A photographic Analysis, regroupant plus de 700 clichés pris pendant leurs observations participatives en Nouvelle-Guinée. Ce travail anthropologique donnait un nouveau visage avec les méthodes de travail, car il approfondissait les connaissances sur la culture balinaise à travers les interactions des individus et le processus de socialisation.

Lorsqu’il commença à collaborer avec Ruesch, il écrivit un ouvrage important dans le domaine de la psychiatrie :Communication, the social matrix in psychiatry (1951), réédité en 1968, 1987 et 1888 sous le titre Communication and society (en français : Communication et société). Cet écrit avait pour objectif de présenter l’apport important de la communication au niveau des interventions psychiatriques, car selon les auteurs, les problèmes psychologiques ne pouvaient plus être abordés selon les processus intrapsychiques. L’analyse ne devait plus se centrer sur l’individu, mais plutôt sur les messages et les circuits communicationnels; bref, on y retrouvait l’apport de la cybernétique.

Pour clore son apport professionnel dans le domaine de la psychiatrie, il publia Perceval’s Narrative : A Patient’s Account of his Psychosis, 1830-1832 en 1961 (édition française en 1976, Perceval le fou : autobiographie d’un schizophrène). Cet ouvrage regroupa toute l’auto-observation qu’avait effectuée John Perceval, étiqueté en tant que malade mental au XIXe siècle. Ce dernier, suite à trois années de psychose, avait su mener une vie saine, créer une famille et guérir de sa maladie mentale. Bateson rédigea la préface dans laquelle il tenta de comprendre comment Perceval avait su se guérir selon une perspective éco-systémique et selon le concept de la double contrainte.

Tout au long de sa carrière, il écrivit plusieurs articles dans des revues scientifiques. Les plus significatifs selon Bateson furent regroupés en deux tomes dans Steps to an Ecology of Mind, (1972) (en français : Vers une écologie de l’esprit). Les idées et les concepts développés par Bateson ou qui influencèrent son orientation épistémologique se retrouvèrent en quelques pages et c’est d’ailleurs pourquoi cet ouvrage est, à ce jour, le plus reconnu lorsqu’on s’intéresse à Gregory Bateson. L’objectif de cet ouvrage se résuma selon lui à créer un pont entre les événements de la vie, les comportements humains et ce qui, à l’époque, avait été établi sur les connaissances de la nature, des modèles proposés et l’ordre. Les concepts centraux furent : des métalogues, des thématiques anthropologiques comme la culture et la schismogenèse, des pathologies comme la schizophrénie sous un angle communicationnel, la double contrainte, l’évolution biologique animal et leurs méthodes communicationnelles, la cybernétique, la redondance, l’épistémologie, etc.

Enfin, il ne put terminer avant sa mort un de ses écrits, soit Angels Fears. Towards an Epistemology of the Sacred  (en français : La peur des anges : vers une épistémologie du sacré). M.C. Bateson le termina quelques années après sa mort. Elle en fit une étude comparative des interrogations concernant l’anthropologie et l’épistémologie locale comprenant une multitude de métalogues fictifs entre une fille et son père, une fiction parfois fortement influencée par la relation entre elle et son père.

Il est certain que le parcours littéraire de Gregory Bateson dévoile son cheminement professionnel et ses intérêts : allant des études anthropologiques aux pathologies cliniques, on y perçoit clairement l’influence continuelle du processus communicationnel entre personnes, des interactions qui en découlent et de leurs interprétations qu’on leur prête.

 

Le constructivisme en l’œuvre de Bateson

En effectuant une revue de littérature sur les travaux et les théories de Gregory Bateson, il est difficile de rencontrer textuellement le concept du constructivisme. Malgré tout, à travers les propos de cet auteur, certaines idées qu’il aborda ont influencé et influencent toujours le courant constructiviste. Cette troisième section créera donc quelques liens entre le courant et le travail de Bateson.

Dès ses premières études terrain en Nouvelle-Guinée, Bateson souleva que la culture et les mœurs d’un peuple s’observent et se construisent à travers les interactions entre les membres du groupe et que les processus communicationnels sont à la base de la socialisation des individus. Cette perspective se retrouve aussi lorsqu’il aborda la question de la maladie mentale, particulièrement la schizophrénie, car il indiqua que ce n’est pas tant la personne en elle-même qui est malade, mais plutôt que les moyens communicationnels et le contenu des messages façonnent et créent cette maladie.

La discipline sous-jacente à la perspective prise par Bateson fut la cybernétique. Cette dernière est reliée au constructivisme, car l’idée de construction de sens est centrale dans la cybernétique, construction faite selon une modélisation de l’échange par l’étude de l’information circulée et des interactions qui en découlent.  L’École de Palo Alto qui a, comme important fondement, le constructivisme, utilisa ce terme sous l’influence de Bateson. Si l’on considère que le constructivisme cherche, entre autre, à savoir comment la réalité et les phénomènes sociaux se construisent, se créent et s’institutionnalisent, il est certain que la cybernétique est une discipline connexe à cette épistémologie.

Un des premiers concepts-clés créé par Gregory Bateson fut la schismogenèse. Cette idée, développée lors des études en Nouvelle-Guinée, se définit comme étant un processus de différenciation portant sur les normes comportementales des individus à la suite d’une cumulation d’échanges entre eux. La différenciation, parfois dite interaction, peut être symétrique ou complémentaire. Ce concept fut repris par Watzlawick, un des principaux fondateurs et acteurs dans l’École de Palo Alto.

Un autre concept construit par Bateson et repris par Watzlawick fut la double contrainte (double bind). Fort intéressé par le paradoxe, il se pencha, particulièrement dans les cas de schizophrénie, sur l’impact des injonctions paradoxales. Le concept de la double contrainte se voit comme une caractéristique d’une situation où deux impératifs s’opposent, c’est-à-dire que l’obligation de l’un interdit nécessairement l’autre et vice et versa.

Un dernier un concept utilisé pour illustrer ses idées et théories fut le métalogue,  soit une conversation sur des matières dites problématiques et qui se structure selon le même cadre que la problématique. Ceux-ci, à travers les interactions entre les interlocuteurs, illustrent des thématiques importantes du cheminement de l’auteur. Bateson indiqua, malgré tout, qu’il est difficile de retrouver un métalogue au sens strict du terme et ceux qu’il utilisa furent fictifs. Ce concept concorde avec le courant de pensée constructiviste, car la problématique en elle-même se crée à travers le contenu échangé et le processus même de l’échange.

Outre l’impact qu’il eut pour l’École de Palo Alto, il est important de souligner que la perspective qu’il prit face aux maladies mentales modifia complètement la façon de concevoir le processus thérapeutique. De plus, la thérapie familiale est née de ce changement d’approche, car elle aborde les troubles, non pas de façon individuelle, mais au sein d’un groupe de personnes et de leurs interactions. Il faut aussi souligner que la typologie logique de Russell et Whitehead fut introduite à une perspective plus sociale grâce à l’apport des travaux de Gregory Bateson.

Pour terminer, il ne fait aucun doute que cet auteur intéressé à une multitude de domaines a influencé de toute part l’évolution des sciences sociales au XXe siècle. Il n’est donc point surprenant d’entendre l’impact de Gregory Bateson être défini comme étant « l’eurêka batesonien ».

 

Bibliographie

Ouvrage de Gregory Bateson

Bateson, Gregory. 1935. « Culture contact and schismogenesis ». Man no.35 (art 199). p. 178-183.

Bateson, Gregory. 1936. Naven : A Survey of the Problems Suggested by a Composite Picture of the Culture of a New Guinea Tribe Drawn from Three Points of View. Cambridge. Cambridge University Press. 348 p.

Bateson, Gregory and Margareth Mead. 1941. « Principles of morale building », Journal of Educationnal Sociology 15, p. 206-220.

Bateson, Gregory, Margareth Mead. 1942 Balinese Character : A photographic Analysis. New York, New York Academy of Sciences Special Publications. 277p.

Bateson, Gregory. « Cultural determinants of personality » In Personality and the Behavior Disorders vol. 2. p.714-735. New York. Ronald Press Co.

Bateson, Gregory, Jurgen Ruesch. 1951. Communication : The Social Matrix of Psychiatry. New York. Norton and Company. 314 p.

Bateson, Gregory. 1953. « Metalogue : about games and being serious » ETC : A Review of General Semantics 10. p.213-217.

Bateson, Gregory. 1956. « Communication in occupational therapy » American Journal Of Occupational Therapy 10. p.188.

Bateson, Gregory, Jay Haley, Don D. Jackson and John H. Weakland. 1956. « Toward a theory of schizophrenia » Behavorial Science 1. p.251-264.

Bateson, Gregory, John Perceval. 1961. Perceval’s Narrative : A Patient’s Account of his Psychosis, 1830-1832. Stanford, Stanford University Press. 400 p.

Bateson, Gregory, Jay Haley, Don D. Jackson and John H. Weakland. 1963. « A note on the double bind » Family Process .2, p. 154-161.

Bateson, Gregory. 1963. « The role of somatic change in evolution ». Evolution 17. p.529-539.

Bateson, Gregory. 1967. « Cybernetic explanation » American Behavioral Scientist 10, p.29-32.

Bateson, Gregory. 1972. Steps to an Ecology of Mind.  New York. Chandler Publishing Company. 565 p.

Bateson, Gregory. 1972. Steps to an Ecology of Mind, volume 1 and 2. New York. Chandler Publishing Company. 565 p.

Bateson, Gregory. 1979. Mind of Nature : A Necessary Unity, London, Bantam New Age, 220 p.

Bateson, Gregory, Mary Catherine Bateson. 1987. soit Angels Fears. Towards an Epistemology of the Sacred. New York. Macmillan Publishing Company. 297 p.

 

Ouvrages sur Gregory Bateson

Bateson, Mary Caherine. 1984. With a Daughter's Eye: A Memoir of Margaret Mead and Gregory Bateson. New York. Edition: illustrated. 242 p.

Pauzé. Robert. 1991. « Premiers contacts de Bateson avec l’anthropologie » Resonance no.10-11. p.8-20.

Rieber, Robert W. (ed). 1989. The Individual, Communication, and Society : Essay in Memory of Gregory Bateson. New York. Cambridge Press University. 343 p.

 

 

Autres ouvrages

Monographies

Marc, Edmond, Dominique Picard. L’École de Palo Alto. Collection Actualité de la psychologie. Paris. Editions RETZ. 192 p.

 

Sites internet

Anthropology Students at Minnesota State University, Mankato.2008. « Gregory Bateson » In Emuseum @ Minnesota State University, Mankato. En ligne : http://www.mnsu.edu/emuseum/information/biography/abcde/bateson_gregory.html. Consulté le 1er février 2009.

«Cybernétique ». 2009, 19 janvier In Wikipédia. En ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cybern%C3%A9tique Consulté le 2 février 2009

«Double contrainte ». 2009, 21 janvier In Wikipédia. En ligne: http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_contrainte Consulté le 2 février 2009.

 «Gregory Bateson ». 2009, 7 février In Wikipédia. En ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gregory_Bateson Consulté pour la dernière fois le 8 février 2009.

« Grégory Bateson » 2008, 1er janvier In L’encyclopédie de l’Agora. En ligne : http://agora.qc.ca/encyclopedie/index.nsf/Impression/Gregory_Bateson. Consulté le 2 février 2009.

« Vers une écologie de l’esprit T.1» 2009.In Fnac.com En ligne : http://livre.fnac.com/a1002476/Gregory-Bateson-Vers-une-ecologie-de-l-esprit Consulté le 6 février 2009.

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.